Lambres Infos Janvier 2010

En ce début d’année 2010, les Elus de la liste « Pour une ville à vivre ensemble » sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur. Même si  2010 ne sera pas une année de reprise de l’activité pour le Douaisis, notamment  dans l’automobile, nous espérons que tout sera mis en place pour sauvegarder l’emploi  et éclaircir l’avenir de beaucoup de salariés, plus particulièrement celui des jeunes. De plus la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par une nouvelle taxe dont on ne connaît pas bien la pérennité,  a de quoi inquiéter les Elus gestionnaires de la CAD par ailleurs soutien de la majorité présidentielle. Il faut noter qu’une part de la taxe professionnelle a permis l’implantation de zones d’aménagements concertés qui ont bénéficié aux entreprises.

La semaine du développement durable qui se déroulera à la MJC début avril, sera certainement l’occasion d’évoquer le projet  d’ « éco quartier » des Marlières.Il nous semble essentiel  qu’en dehors de l’aménagement paysager et du respect des normes de haute qualité environnementale, l’activité économique, la qualité de vie et l’intégration sociale soient pris en compte dans toutes leurs dimensions. On ne peut concevoir un tel quartier sans avoir une réflexion poussée  sur l’implantation de commerces de proximité, sur la continuité de ce quartier avec le centre ville et les moyens de se déplacer en transport en commun. Il est urgent de repenser, de manière globale, les plans de circulation urbaine, l’implantation des garages et des parkings. Il faut permettre aux enfants de  jouer sans danger devant leur maison  sous l’œil des parents discutant avec les voisins, redonnant ainsi du lien social qui s’est fortement dégradé.

A Lambres comme ailleurs, malgré des travaux récents,  la voiture reste omniprésente et envahit les trottoirs.  Dans beaucoup de secteurs il reste très difficile de circuler à pieds pour les personnes âgées, les handicapés, les parents avec une poussette, ou tenant leurs enfants par la main. Plusieurs riverains de la rue Jean-Baptiste LEBAS, dont certains ont échappé de peu à des accidents  corporels, souhaitent qu’une réflexion soit menée sur la mise en sens unique de la rue.

2010 sera une année politique importante avec les élections régionales. Une polémique sur l’augmentation des impôts locaux a été lancée par la majorité présidentielle. Il est important de rappeler que la Région ne prélève une taxe que sur l’impôt foncier, qui ne concerne donc que les propriétaires. Pour le Nord Pas de Calais, malheureusement, moins d’un foyer sur deux est propriétaire de son habitation. Depuis 2000 la taxe est passée de 2,98% à 3,83 % soit moins de 2 euros par an et par foyer pour une maison lambrésienne moyenne.  Dans le même temps la taxe ordures ménagères est passée de 0,4 % à 4,9 %  soit une augmentation de 37 euros sur 6 ans pour la même habitation.

Promettre de ne pas augmenter les impôts c’est promettre de ne pas investir pour notre avenir car la région est très présente dans notre vie quotidienne au travers des transports, de l’Education, de l’économie, de la formation professionnelle, du Sport, de la Culture, de l’activité portuaire…

A toutes et à tous : Bonne et heureuse année 2010

0 commentaire à “Lambres Infos Janvier 2010”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Le Blog de Michaël BULLARA |
http://img249.imageshack.us... |
André Castelli Conseiller g... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | COALITION ALTERNATIVE 2007:...
| Le blog de Thomas Chaumeil
| Pontault avec Ségolène Royal